Cobitidés
Accueil Remonter Anabantides Poissons à labyrinthe Challichtyides Characides Cichlides Cobitidés Cyprinides Loricarides

 

Accueil
Remonter

Botia macracanthus
Pangio kuhli

clown01.jpg (5519 octets)Botia macracanthus, loche clown.

Origine : Indonésie : Sumatra, Bornéo. Dans les eaux courantes et            stagnantes.

Différenciation sexuelle : chez les vieux male le dos est plus haut, le corps est plus trapu. Les femelles sont plus sveltes. La caudale des vieux male est fourchue, les extrémités sont courbées vers l'intérieur. Chez la femelle elles sont droites.

Comportement social : poisson grégaire paisible. L'espèce à un comportement sociable il est également actif durant la journée mais c'est au crépuscule que le botia déploie son activité.

Reproduction : pas encore réalisé en aquarium.

Milieu : sol composé de sable fin, car ce sont des fouilleurs. Protéger les plantes en les cultivant dans des coupoles et en entourant leur base de gros graviers se. Le décor rocheux le doit être bien stabilisée sur le sol sinon on risquerait que l'édifice s'effondre. Des moitié de noix de coco sont appréciées et volontiers utilisées comme cachette et abris. Eau douce 5 degrés dGH et légèrement acide de pH 6 -- 6,5. Changements partiel de l'eau (1 pour cent chaque semaine). Lumière diffuse.Toutes les espèces du genre Botia conviennent pour l'aquarium communautaire. Les changements d'eaux sont indispensables pour leur bien-être.

T: 25-30, L:30 cm (16 cm en aq.),LA: 100 cm,Z:i,m,D:2-3


khulii01.jpg (6378 octets)Pangio kuhli, Acanthophtalmus

Kuhli, Loche coolie

Origine : Sud-Est asiatique : Thaïlande, Malaisie, Singapour,              Sumatra, Java, Bornéo.

Différenciation sexuelle : pas connue avec certitude.

Comportement social : espèce active au crépuscule et durant la nuit, restant cachée durant la journée ; vit en solitaire.

Milieu : sol mou, pouvant être recouverts d'une couche de moulme ou de tourbe. Plantations dense par plantes fines , mais ces dernières seulement en l'absence de moulme. Caches composées de racines et de roches. Plantes flottantes pour atténuer l'éclairage. L'eau peut-être douce (pauvre en calcaire) et acidifiée par de la tourbe (pH 6). Tous les pangio affectionne une température élevée..

Reproduction : quelques reproductions réussies en aquarium, ont le plus souvent été dues au hasard. Emission des œufs à proximité de la surface de l'eau. Les œufs collent aux racines des plantes flottantes où ils restent accrochés, ils ont une couleur vert clair.

Cette espèce est divisée en deux sous espèce. Pangio kuhli kuhli et P. kuhli sumatranus. Cette sous espèce a été introduite la première mais fut seulement décrite comme telle en 1940. Les deux sous espèce diffèrent par la coloration et par le dessin de la robe.

T 24-30°C L:12 cm LA 60 cm Z:i D:2